Cognacs rares - Pineaux des Charentes - Vins d'exception

Le domaine


 

Depuis quatre siècles notre famille cultive les terres et les vignes principalement de Grande Champagne.

Le vignoble, désormais entre les mains d’Alain et de Charles compte une trentaine d’hectares, principalement en cépage Ugni-Blanc, mais aussi de la Folle-Blanche pour l’élaboration du Cognac et du Pineau blanc et 2 hectares de Merlot et Cabernet-Franc pour l’élaboration de notre Vin et Pineau rouge.

 

a totalité des vignes est conduite en agriculture raisonnée :

nos vignes ne reçoivent que des doses très limitées de produits de traitements

et d’engrais en fonction de la pression des maladies cryptogamiques.


es vins blancs obtenus, stockés sans conservateurs sur leurs lies, sont intégralement distillés par nos soins dans d’anciens alambics de 16 hL selon la méthode « à repasse ».

 

L  es Eaux-de-vie résultant de cette distillation traditionnelle sont patiemment élevées dans nos chais de Bernac et Lachaise : après un séjour systématique de 12 à 18 mois en fûts neufs celles-ci sont placées pour la fin de leur élevage en fûts roux.

 

es Pineaux provenant du vignoble de Petite-Champagne à Lachaise sont placés au minimum 5 ans en fûts avant assemblage et commercialisation.

 

es Vins rouges, vinifiés de façon à  laisser pleinement s’exprimer le terroir, sont élevés deux ans en barriques de 225 L et ne subissent ni collage ni filtration avant mise en bouteille. Seul le temps agit…

 

Nous faisons appel à 7 tonneliers différents, sélectionnés au fil des années, pour apporter à toute notre production, complexité et qualité. Les fûts de 350 ou 300 litres pour le Cognac sont fabriqués à partir de chêne du Limousin (bois à gros grain).  

Les barriques pour le vin sont elles réalisées avec des bois à grain fin (type Allier) et à grain moyen du centre de la France.

 _________________________________

Notre propriété est une étape instructive en « Grande Champagne » :

Vous pourrez y découvrir notre vignoble, nos chais, la distillerie et notre savoir-faire à travers la dégustation de nos produits.

 

Les visites sont gratuites et toute l’année sur rendez-vous.